Anggun France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anggun France

forum français de la superbe et talentueuse chanteuse indonésienne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Interview de Anggun

Aller en bas 
+2
chtifan
SO
6 participants
AuteurMessage
SO
Anggunomaster
SO


Nombre de messages : 1436
Localisation : Embourg (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2006

Interview de Anggun Empty
MessageSujet: Interview de Anggun   Interview de Anggun Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
chtifan
Anggunomodérateur
chtifan


Nombre de messages : 1286
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/04/2005

Interview de Anggun Empty
MessageSujet: Re: Interview de Anggun   Interview de Anggun Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 4:29

"C'est très étrange de voir comment ces émotions que je pouvais ressentir dans mon corps, je les sentais aussi avec l'album. C'est donc un album qui est très personnel"

Comment as-tu trouvé le titre de ton nouvel album, « Elévation » ?
Anggun : Pour le titre, c’est un travail d’équipe, j’ai demandé à Tefa de me donner des idées et il a proposé « Evolution » qui expliquait pas mal de choses dans l’album. Nous aimions bien. Puis finalement, j’ai proposé « Elévation » qui sonnait plus féminin. Tefa était d’accord, mais il aimait bien « Elévation » quand même, Masta était, lui, du même avis que moi. Nous avons donc utilisé notre droit de veto là-dessus.

Tu fais allusion à Tefa et Masta qui ont produit ton album qui sont des producteurs de hip hop. Peux-tu nous expliquer comment tu les as rencontrés ?
Anggun : Nous nous sommes rencontrés par le biais de Virginie Auclair qui s’occupe de mes éditions. Elle a rencontré Tefa et ils ont parlé de moi. Il était intéressé pour travailler avec moi. A cette époque-là, j’étais à la recherche d’une équipe pour concocter mon nouvel album. Et comme j’avais adoré l’album de Nelly Furtado avec Timbaland parce que je trouvais que cela résumait bien ce qu’une artiste pop peut faire avec le milieu urbain, hip hop, j’étais donc à la recherche de l’équivalent d’un Timbaland en France, si cela existait. Et quand Tefa et Masta m’ont appelés, j’étais très étonnée et surprise mais j’ai répondu que nous pouvions nous rencontrer dès le lendemain. Donc, ça s’est passé comme cela et ensuite nous avons travaillé assez rapidement en studio sans savoir vraiment si nous réussirions à faire quelque chose ensemble. Mais finalement, un an plus tard, l’album est là.

Un an, mais avec des moments en studio espacés, du fait de ta grossesse. Comment s’est passé cet enregistrement ?
Anggun : Quand nous avons commencé à travailler, nous ne nous sommes pas mis dans la tête que nous avions une dead line. Et comme, durant ce temps, est arrivé ce joli événement, cela a été dans ma vie d’artiste et de femme quelque chose de très enrichissant. Le fait qu’en même temps, je fabriquais un album et un être humain a fait que j’ai effectué deux accouchements, mais cela s’est superbement bien passé. L’enregistrement s’est passé avec beaucoup de sérénité, de la joie mais aussi beaucoup de peur. C’est très étrange de voir comment ces émotions que je pouvais ressentir dans mon corps, je le sentais aussi avec l’album. C’est donc un album qui est très très personnel.

Tu me disais, il y a quelque temps, que le hip hop n’était pas une famille à laquelle tu appartenais, que tu avais aussi des aprioris. Est-ce que tu peux m’expliquer cela ?
Anggun : Des aproris, oui. Mais quand on ne connaît pas, on se base toujours sur des stéréotypes. Pour moi les rappeurs, le milieu du hip hop, c’était vraiment des gros bras. Je m’attendais à ce que l’on me parle différemment, n’importe quoi. Mais quand je suis arrivé en studio, l’ambiance était super bonne. En fait, ils ne mangent pas du Mac Do, des choses comme cela. Ils sont super sains, ils font du sport, ils me parlent de leurs mamans. Finalement, j’ai dit à Tefa et Masta qu’ils ne me faisaient pas rêver : « Faite moi quelque chose, un truc de gansta ». Finalement ils m’ont sorti deux ou trois histoires du passé. J’en ai eu pour mon argent.

Peux-tu me dire ce que tu avais appris musicalement par rapport à eux ? cela a été une autre manière de travailler…
Anggun : Tout à fait. D’habitude, je travaille avec des mélodistes, des musiciens. On arrive donc en studio avec à peut près ce que l’on voudrait avoir. Là, l’approche était beaucoup plus froide car il faut beaucoup imaginer à partir d’une bande son ou d’une boucle, d’un sample. C’était finalement beaucoup plus intéressant. C’est comme quand on veut faire une mélodie sur un piano, on n’obtient pas la même chose qu’avec une guitare. C’est cela que je recherche, finalement, que l’on me pousse à faire des choses que je n’ai pas l’habitude de faire. Il n’y a pas que sur le plan composition mais aussi sur la façon de poser la voix. Masta m’a fait travailler jusqu’à ce que j’ai mal aux pieds car je passais des heures debout dans la cabine. Il est assez militaire, c’est peut-être cela l’école du hip hop. Il faut que cela soit posé d’une façon parfaite. Il ne faut qu’il n’y ait rien qui dépasse. Je n’ai jamais travaillé comme cela autant de ma vie. Vocalement, il y a eu beaucoup de défis mais j’étais ravi. Cela a été comme une révélation. Lorsque j’écoute l’album, cela me fait plaisir car je découvre une nouvelle facette de moi-même. Ils ont su éclairer certains coins qui n’avaient jamais été exploités avant.

Tu voulais une couleur musicale à la Nelly Furtado, à la Timbaland. Qu’est ce que Tefa et Masta ont apporté à cette couleur ?
Anggun : En fait, ce qui m’intéressait, c’était le mariage, le métissage. Ce que j’aimais dans cet album de Nelly Furtado, c’était que ses mélodies étaient toujours présentes mais avec un paysage beaucoup plus moderne et très sexy, finalement. Je suis extrêmement fière de ce qui sort de mon album et je regrette que beaucoup d’artistes ne se permettent pas cette aventure musicale avec d’autres artistes. On s’en fiche de ne pas appartenir au même milieu, de ne pas avoir le même bagage culturel. Heureusement que nous ne sommes pas tous les mêmes, c’est cela qui est intéressant. C’est essayer de faire quelque chose ensemble.

C’est une façon de casser les étiquettes de la variété…
Anggun : Oui, mais j’ai appris cette étiquette de la variété française en France. Quand j’ai sorti mon premier album, au siècle dernier, c’était de la pop avec un peu de world music mais j’ai été catalogué à la Fac dans le rayon variété française mais je me suis retrouvé avec d’autres artistes de la grande variété. C’est bien, mais c’est très réducteur. De toute façon quel que soit le titre de l’étiquette, c’est très réducteur et je n’aime pas cela vu que quand j’étais en Indonésie, j’étais chanteuse de rock. Je pense qu’une artiste doit être libre et ne doit pas appartenir à un drapeau musical. Voilà, que je fasse des collaborations avec Dj Cam, avec Tri Yan, le groupe breton, I Muvrini ou Zuchero, un rockeur italien, cela me permet de m’élargir, de m’imposer auprès du public en disant que je ne sais pas chanter que dans un seul registre.

Et au niveau du texte, là encore, Tefa et Masta ont collaboré. Dans quelle mesure, es-tu sensible à ces textes-là ?
Anggun : On parle du rap de mieux en mieux car dans les textes, il y a beaucoup de finesse. Ces rappeurs ou ces slammeurs ont une plume et une façon d’écrire très poignante qui peut être très subtil. Ils manient très bien les jeux de mots. Il y a beaucoup plus de jeux de mots dans le rap, beaucoup plus que dans la pop ou la variété et avec une musique pareille, cela demande une écriture spéciale. C’est pour cela qu’avec les connaissances de Tefa et Masta et les autres, j’étais ravie. En fait, comme le français n’est pas ma langue première, je fais attention à ce que les mots qui passent par ma bouche ne soient pas interprétés différemment ou que l’on ne comprenne pas le sens. Et là, ils utilisent des mots simples, justes, directs mais beaux. Et ça, c’est ce que je recherche depuis un moment. Du coup, il y a dans cet album, pleins de chansons qui me touchent comme jamais je n’aurais cru que mes propres chansons puissent me toucher. C’est un art majeur ce qu’ils font.

Tu passes toujours par le même process, c’est-à-dire que tu écris en anglais ?
Anggun : Oui, je passe par l’anglais car je pense que je n’arriverais pas à écrire en français et c’est pas grave car je ne voudrais pas me priver de tous ces talents des personnes que j’ai rencontrés jusque-là. Mais il est important que je puisse écrire mes idées, que cela soit en anglais ou en indonésien, c’est ce qui m’arrive le plus naturellement. Ensuite, ces auteurs travaillent autour de l’idée originale ou alors ils font quelque chose de totalement différent. C’est cela que j’aime bien aussi, c’est qu’une chanson puisse avoir plusieurs faces, plusieurs vies. Par exemple, Tunisiano a écrit la chanson « Plus forte». J’aime bien cette façon d écrire très incisive mais en même temps, cela ne sonne pas agressif. J’aime bien aussi quand Sako écrit « Rien à écrire », il y a une douceur presque féminine mais avec une retenue que seul un homme peut réussir introduire. Il y a beaucoup de finesse et de richesse finalement que je découvre.

Tes textes sont très autobiographiques comme la chanson «Eden in her eyes» sur ta fille. Obligé d’écrire une chanson sur ta fille ?
Anggun : Obligé. J’ai tellement attendu son arrivée. Et puis que cela tombe en même temps que mon album, ce n’est pas banal. Je ne crois pas au hasard ou alors c’est Dieu qui se ballade en incognito. Il faut donc bien quelque chose qui marque cela. Alors évidemment il y aura des gens qui diront, encore une chanteuse qui vient d’accoucher et qui écrit une chanson sur sa fille. Et oui, et alors ? Ce n’est pas grave. Donc, je suis bien contente de l’avoir faite, cette chanson. De plus, ma fille a mis sa petite empreinte dedans avec sa petite voix et chaque fois que je lui fais écouter, elle me regarde et elle sourit, elle danse aussi maintenant. C’est un moment à nous deux, c’est très personnel.

Dans cet album, il y a plusieurs femmes, la femme amoureuse, il y a celle qui a été quittée, qui quitte. Est-ce important pour toi d’être une femme à plusieurs facettes ?
Anggun : C’est important de pouvoir le dire parce que mon père, lui, était écrivain. Il m’a toujours dit que lorsque cella ne va pas, il faut que cela sorte d’une manière positive, d’une manière écrite ou sonore. C’est en même temps très symbolique le fait qu’on le jette sur un papier ou sur une partition, cela veut dire que cela ne nous appartient plus et donc, cela ne peut plus nous faire du mal. C’est très important parce que les choses tristes doivent se passer, c’est nécessaire dont ton processus de vie de femme et cela te fait grandir. Voilà, comme je suis chanteuse, j’écris aussi. C’est important pour moi que ces chansons existent, c’est comme un témoignage de ce que j’ai traversé. C’est beau.

Tu es impliquée dans de nombreux combats comme les micro-crédits pour les femmes. C’est vrai aussi que lorsque l’on t’écoute, tu donnes l’impression d’être une sorte de Wonderwoman. Est-ce que c’est comme cela que tu te vois ?
Anggun : Non, je voudrais juste donner une autre image d’une femme asiatique. En fait l’Asie est un coin du monde que l’on ne connaît pas. Et souvent, soit on les mystifie, soit on les voit d’un côté péjoratif, dans tous les cas d’une façon réductrice. Je voulais juste bien souligner des choses que l’on entend ou que l’on croit savoir : Oui, nous sommes tout cela mais bien plus encore. Nous sommes des femmes tout simplement avec une autre éducation, une façon de voir la vie autrement aussi. Nous sommes beaucoup plus fatalistes que vous, sûrement. On a une façon de voir les hommes, de voir la vie avec beaucoup plus de douceur, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes pas combatives. Mais je crois plus dans la force de la douceur que de la force tout court, la force de l’agressivité. Je crois plus dans la force de la chanson, de la mélodie parce que, comme mon père dit, il y a des endroits ou les mots ne peuvent plus toucher, seules les mélodies peuvent y aller. Je crois en cela. Je ne sais pas si je suis Wonderwoman. Non, je ne suis pas Wonderwoman, je suis une femme tout court.

Tu parles de ton père, de ta fille. La famille, c’est important pour toi. Est-ce que tu as l’impression que la famille du hip hop, c’est un peu la tienne.
Anggun : Oh, je ne sais pas. J’aimerais bien. Dans tous les cas, cette famille-là, Tefa et Masta, me plait beaucoup. Voilà. Et finalement, il y a toujours des histoires de familles et on ne la choisit pas mais finalement mes amis, c’est ma famille. C’est la famille que j’ai choisie, que je construis. C’est un peu comme la personne avec qui je fais ma vie et tout cela fait partie des choix que l’on fait dans sa vie d’adulte. C’est très important ces liens, je ne suis pas quelqu’un de solitaire. Comme tous les asiatiques, nous avons besoin de monde. C’est bien cela, c’est très hip hop. J’ai besoin de mon entourage.

Et justement dans ton entourage, on trouve Pras des Fugees…
Anggun : On trouve Pras des Fugees, on trouve Sinik, on trouve Big Ali et je suis ravie qu’ils aient pu venir, comme cela avec leurs générosités. On ne sait jamais si une chanson, un univers ou un nom peut intéresser l’autre univers ou l’autre nom. Mais voilà, le fait qu’ils soient là, je les remercie.

Comment vois-tu l’histoire de cet album. As-tu une tournée en préparation ?
Anggun : Oui, normalement, je dois tourner à partir du printemps prochain. L’album doit sortir aussi dans tous les territoires où j’avais déjà sorti mon précédent album, soit une vingtaine de pays. Et l’histoire de cet album, je ne sais pas, ce n’est pas à moi de l’écrire, c’est au public et cet album, il faut qu’il grandisse. En tout cas, je suis impatiente.

Propos recueillis par Lajoinie Adeline
Revenir en haut Aller en bas
http://lovanggun.skyblog.com
GIPI
Anggunomaster
GIPI


Nombre de messages : 1329
Age : 70
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 17/04/2006

Interview de Anggun Empty
MessageSujet: Re: Interview de Anggun   Interview de Anggun Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 9:35

merci à tous les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gipi_
Ayla_fr
Anggunomodérateur
Ayla_fr


Nombre de messages : 3494
Localisation : Marne La Vallée
Date d'inscription : 05/11/2005

Interview de Anggun Empty
MessageSujet: Re: Interview de Anggun   Interview de Anggun Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 19:38

Merci à tous les deux en effet, et surtout, merci à l'auteur de l'interview qui a vraiment travaillé un article de qualité.
Et merci à Anggun pour toutes ces réponses, très intéressantes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ayla_fr
Jeje_val
Anggunocurieux



Nombre de messages : 4
Age : 44
Date d'inscription : 27/08/2008

Interview de Anggun Empty
MessageSujet: Re: Interview de Anggun   Interview de Anggun Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 1:30

j'ai lu l'interview sur le lien précédent j'y ai trouvé aussi la vidéo http://www.waxx-music.com/waxx_videos/Anggun-Interview-2008-Partie-1_237.html
Revenir en haut Aller en bas
chtifan
Anggunomodérateur
chtifan


Nombre de messages : 1286
Age : 45
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/04/2005

Interview de Anggun Empty
MessageSujet: Re: Interview de Anggun   Interview de Anggun Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 10:47

Jeje_val a écrit:
j'ai lu l'interview sur le lien précédent j'y ai trouvé aussi la vidéo http://www.waxx-music.com/waxx_videos/Anggun-Interview-2008-Partie-1_237.html

Interview de Anggun Forum03 pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
http://lovanggun.skyblog.com
GIPI
Anggunomaster
GIPI


Nombre de messages : 1329
Age : 70
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 17/04/2006

Interview de Anggun Empty
MessageSujet: Re: Interview de Anggun   Interview de Anggun Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 22:51

Merci jeje. Super ces vidéos thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gipi_
Ayla_fr
Anggunomodérateur
Ayla_fr


Nombre de messages : 3494
Localisation : Marne La Vallée
Date d'inscription : 05/11/2005

Interview de Anggun Empty
MessageSujet: Re: Interview de Anggun   Interview de Anggun Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 22:52

Ah, je dois jeter un oeil, mais à priori chtifan a vu, aors merci d'avance Smile

Ca change rien, l'interview était de qualité. Faut vraiment que je me secoue pour en pondre une (cot, cot)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/ayla_fr
Potterfield
Anggunomaster
Potterfield


Nombre de messages : 1668
Age : 36
Localisation : Plus loin que les baleines, Tout au bout de l'eau...
Date d'inscription : 04/01/2006

Interview de Anggun Empty
MessageSujet: Re: Interview de Anggun   Interview de Anggun Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 1:24

Allez ma poule du courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://potterfield.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Interview de Anggun Empty
MessageSujet: Re: Interview de Anggun   Interview de Anggun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Anggun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anggun en interview
» Interview d'Anggun - Lycos Musique
» Interview Video d'Anggun sur InfoJeunes
» Anggun en interview JT de france 3
» Mini interview d'Anggun sur NRJ12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anggun France :: Anggun actualité :: C'est écrit-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser